Mes Lunettes

Tout savoir sur la cataracte

Pour évaluer plus en détail la cornée, il existe d’autres examens spéciaux : par exemple, une image assistée par ordinateur de la surface cornéenne et de la surface postérieure (Pentacam), ainsi qu’une mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie). L’examen de la cornée est important pour détecter les courbures irrégulières de la cornée (astigmatisme), qui peuvent éventuellement être compensées par des lentilles spéciales (lentilles toriques) dans le cadre de l’opération de la cataracte.

Examens complémentaires

La détermination de ce que l’on appelle la densité des cellules endothéliales peut également être pertinente, notamment en cas de maladies congénitales de la cornée. L’endothélium est situé sur la surface postérieure de la cornée. Cette couche cellulaire joue un rôle important en nourrissant la cornée et en maintenant sa transparence. Si l’examen du fond de l’œil n’est pas possible en raison d’une opacité prononcée du cristallin, un examen par ultrasons peut aider à détecter certaines maladies dans cette zone, par exemple un décollement de la rétine ou des tumeurs à l’intérieur de l’œil. Cela s’explique par le fait que l’ophtalmologue doit prendre en compte d’autres problèmes oculaires lors du traitement de la cataracte, la chirurgie de la cataracte. À l’aide d’un rétinomètre, l’ophtalmologue peut également évaluer l’acuité visuelle ou le pouvoir de résolution de la rétine chez un patient présentant une opacité du cristallin ou de la cornée. Cela permet, par exemple, d’évaluer si la vision peut être améliorée par l’opération. En cas de maladies connues du centre de la rétine, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou l’œdème maculaire diabétique, ou pour exclure des modifications maculaires pertinentes, l’ophtalmologue peut effectuer un examen avec un appareil OCT (tomographie par cohérence optique). Dans ce cas, un traitement médicamenteux spécial peut être nécessaire avant l’opération de la cataracte.

OCT : Tomographie par cohérence optique : qu’est-ce que c’est ?

L’OCT est une méthode de mesure optique utilisant la lumière laser. Il est non invasif et fonctionne sans contact. Le faisceau lumineux balaie le tissu cible et est réfléchi à des degrés divers. On obtient ainsi des « images en coupe » à haute résolution, qui permettent de mesurer l’épaisseur du tissu examiné et de représenter précisément la stratification de la rétine. De cette façon, la couche de fibres nerveuses de la rétine, les accumulations de liquide (œdème) dans ou sous la rétine ou même les changements dégénératifs peuvent être mesurés et documentés avec précision.

Quitter la version mobile