Mes Lunettes

Optique : quel spécialiste consulter, et dans quels cas ?

Nous dépendons tous de notre vue beaucoup plus que nous ne le pensons. Sans une bonne vision, il devient très difficile de se déplacer et encore moins de faire le travail le plus élémentaire.

Quand faut-il consulter ?

C’est pourquoi il est très important d’aller passer un test de la vue dès que vous réalisez qu’il pourrait y avoir un problème avec vos yeux.

Voici quelques signes et symptômes qui devraient vous inquiéter :

Différents types d’ophtalmologistes

La bonne santé de vos yeux dépend du fait que vous consultez ou non le bon ophtalmologiste et au bon moment. Plusieurs facteurs peuvent affecter la vue d’une personne et souvent, ces troubles de la vue passent inaperçus au début. Il est donc difficile de les détecter plus tôt, alors qu’elles sont plus faciles à traiter. C’est pourquoi il est si important de consulter un spécialiste pour un examen médical complet de la vue. Les différents types d’ophtalmologistes sont les suivants.

Opticiens

Ces professionnels de la santé sont formés pour concevoir, fournir, adapter et distribuer des verres de lunettes, des montures, des lentilles de contact, des yeux artificiels et d’autres aides visuelles qui corrigent la vue. Les opticiens interprètent les prescriptions données par les optométristes ou les ophtalmologistes. Ils ne testent pas, ne diagnostiquent pas et ne traitent pas les problèmes de vue.

Ophtalmologistes

Les ophtalmologistes fournissent des soins visuels primaires qui vont du test et de la correction de la vue au diagnostic, au traitement et à la gestion des changements de la vision causés par des problèmes oculaires. Les optométristes examinent les yeux à la recherche de défauts de vision, de signes de blessure et d’autres problèmes liés à la santé oculaire générale. Ils ont également la capacité de détecter certaines anomalies oculaires et de fournir une rééducation visuelle. Certains optométristes participent également à la recherche scientifique sur les causes et les traitements de différentes affections oculaires.

Optométristes

Les ophtalmologistes sont autorisés à pratiquer la médecine et la chirurgie, ce qui leur permet de fournir toute la gamme des soins oculaires. Ils offrent les mêmes services que les optométristes et peuvent en outre pratiquer des chirurgies oculaires. Bien que les ophtalmologues soient des médecins spécialisés, certains d’entre eux ont choisi une sous-spécialité qui les oblige à approfondir leur formation dans un domaine spécifique des soins oculaires. Parmi les domaines dans lesquels les ophtalmologistes peuvent se spécialiser figurent la rétine, la cornée, le glaucome, la neurologie, la chirurgie plastique, etc. Après avoir suivi une ou deux années de formation spéciale, ils seront appelés sous-spécialistes.

Orthoptistes

Les orthoptistes sont des professionnels de la santé certifiés qui travaillent sous la supervision d’ophtalmologistes pour évaluer et traiter les problèmes oculaires, en particulier la vision binoculaire (utilisation des deux yeux pour voir) et les problèmes de mouvement des yeux. On trouve surtout des orthoptistes dans un cadre d’ophtalmologie pédiatrique.

Spécialiste de la cornée

Les cornées sont les couches protectrices transparentes de nos yeux qui agissent comme une lentille pour concentrer la lumière lorsqu’elle pénètre dans nos yeux.

Ces professionnels peuvent diagnostiquer et traiter les affections oculaires cornéennes comme le kératocône et la dystrophie de Fuchs. Les spécialistes de la cornée peuvent également pratiquer des interventions chirurgicales telles que la chirurgie réfractive et la transplantation de cornée.

Ils peuvent également voir les personnes qui ont des ajustements compliqués de lentilles de contact.

Spécialiste du glaucome

Les spécialistes du glaucome traitent le glaucome, une affection oculaire qui entraîne une accumulation de liquide dans les yeux. En s’accumulant, le liquide provoque une pression à l’intérieur des yeux, ce qui endommage le nerf optique.

Spécialiste de la rétine

Les rétines sont les fines couches de tissu que l’on trouve sur la partie interne à l’arrière du globe oculaire. Elles reçoivent la lumière et envoient des signaux visuels au cerveau pour qu’il les interprète.

 

Les spécialistes de la rétine s’occupent du diagnostic et du traitement des affections oculaires rétiniennes. Ces procédures peuvent impliquer la réparation chirurgicale des rétines qui ont été déchirées ou détachées. En outre, les spécialistes de la rétine peuvent traiter les affections du vitré, une substance semblable à un gel que l’on trouve dans nos yeux.

 

Lorsque le moment est venu pour vous de passer un examen de la vue, assurez-vous de vous rendre chez le professionnel de la vue qui convient à vos problèmes. Les opticiens, les optométristes, les ophtalmologistes, etc. jouent tous un rôle important dans l’amélioration des soins oculaires des patients. Toutefois, leur niveau de formation et d’expertise diffère, tout comme les services qu’ils proposent. Vous devez consulter le professionnel des soins oculaires approprié pour obtenir les soins dont vous avez besoin.

Quitter la version mobile