Comprendre le tic nerveux de l’oeil

Publié le : 07 mars 20225 mins de lecture

Le tic-tac des paupières est un symptôme très répandu qui a des causes inoffensives dans la plupart des cas. Le stress ou un manque de magnésium, par exemple, sont des causes possibles. Dans de rares cas, cependant, les secousses peuvent aussi avoir une cause grave, comme une tumeur. Voici des informations détaillées sur les différentes causes de contractions nerveuses des yeux et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Pourquoi l’œil s’agite ?

Si l’œil bouge, ce symptôme peut avoir plusieurs causes. Le mouvement lui-même est causé par la contraction des muscles de la paupière. Les secousses sont souvent perçues comme dérangeantes, mais elles sont généralement inoffensives, même si elles durent plusieurs heures.

Les convulsions nerveuses sont plus fréquentes, mais dans de nombreuses parties du corps, nous ne les remarquons même pas. Comme les muscles autour de l’œil sont situés directement sous la peau, nous en prenons conscience très rapidement.

Pourquoi les muscles de l’œil se contractent différemment ? Des contractions oculaires peuvent se produire dans l’œil droit et dans l’œil gauche. Habituellement, un seul côté est touché à la fois.

Les yeux qui s’agitent : que faire ?

Si vous ne souffrez pas constamment, mais seulement de temps en temps, d’un tremblement de l’œil, une visite chez le médecin n’est généralement pas nécessaire. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une contraction nerveuse de l’œil causée par le stress ou un nerf oculaire irrité.

Si vous pensez que le stress physique ou psychologique est un élément déclencheur, vous devez essayer de trouver un peu de repos. Faites quelques exercices de relaxation, écoutez de la musique ou rencontrez quelques amis.

Un petit massage peut également avoir un effet relaxant sur la paupière : fermez les yeux et massez doucement la paupière avec vos doigts. Si le stress s’atténue, le tic-tac des yeux disparaît généralement de lui-même.

Qu’est-ce qui aide pour les yeux fatigués ?

Outre le stress, une fatigue excessive des muscles oculaires peut également provoquer des contractions nerveuses des yeux. Dans la plupart des cas, un releveur de paupière ou un muscle de l’anneau oculaire trop sollicité est à l’origine des plaintes. Une surcharge de l’œil peut être déclenchée, par exemple, par un travail où l’on passe beaucoup de temps devant l’ordinateur.

Dans ce cas, il est conseillé de se passer d’ordinateur, de télévision et de smartphone au moins une fois après le travail. Faites plutôt du sport, écoutez de la musique ou rencontrez des amis.

Au travail, vous pouvez prévenir la fatigue oculaire en faisant des pauses régulières pendant lesquelles vous regardez par la fenêtre au lieu de regarder l’écran. Essayez aussi de ne pas trop fixer l’écran, mais clignez des yeux de temps en temps.

Trop peu de magnésium comme cause

Si l’œil se contracte, une carence en magnésium peut également être à l’origine de la contraction. Cette carence affecte négativement la communication entre le nerf et le muscle, ce qui peut provoquer des secousses oculaires. D’une part, une carence en magnésium peut être causée par un apport insuffisant de magnésium. Cela peut être le cas, par exemple, d’un régime alimentaire malsain ou très unilatéral.

D’autre part, une carence peut également être déclenchée par une augmentation de la libération de magnésium. Un besoin accru existe pendant la grossesse, l’exercice régulier et dans les phases particulièrement stressantes de la vie. En outre, des maladies telles que le diabète, la maladie cœliaque, la maladie rénale chronique ou l’alcoolisme peuvent également être des déclencheurs possibles.

Si vous pensez qu’une perturbation de l’équilibre minéral est responsable des tremblements de l’œil, veillez à prendre suffisamment de magnésium. Les aliments riches en magnésium sont les graines de tournesol, les noix, les flocons d’avoine, les haricots et les épinards. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires.

Consultez un médecin si vos yeux bougent constamment

Si les symptômes persistent pendant des semaines et que vous souffrez de secousses oculaires persistantes, vous devez consulter un médecin pour déterminer la cause de ces secousses. Il est préférable de consulter d’abord un ophtalmologue. Ils peuvent vérifier s’il y a une infection ou une vision défectueuse. Même une légère amétropie, par exemple, peut entraîner un surmenage des muscles oculaires. C’est pourquoi les spasmes commencent souvent.

Outre un ophtalmologue, un neurologue est également une personne de contact appropriée. Il peut exclure des causes plus graves telles que des lésions nerveuses, un dysfonctionnement du cerveau ou une tumeur. Cependant, une telle cause est extrêmement rare.

Plan du site